De libris et de liberis
Louise de Savoie (1476-1531) épouse à 12 ans Charles d’Orléans, comte d’Angoulême, avec qui elle aura deux enfants : Marguerite d’Angoulême (grand-mère du roi Henri IV) et François d’Angoulême, futur François Ier, roi de France de 1515 à 1547.
Veuve à 19 ans, elle consacrera sa vie à l’éducation de ses enfants en faisant sienne cette devise De libris et de liberis, « pour des livres et pour des enfants ». A cet effet, elle fera œuvre de mécénat en commandant de nombreux ouvrages pour leur éducation.
Elle jouera aussi un rôle politique déterminant en préparant son fils au trône de France, en assurant par deux fois la régence du Royaume, et en négociant la Paix des Dames mettant un terme – temporaire – aux Guerres d’Italie.
De libris et de liberis
Qui me connait sait le rôle qu’ont joué les livres dans mon éducation, ce que je leur dois dans ma soif de découvrir et de savoir ; comment ils ont nourri mon imagination et continuent à le faire. Qui est déjà venu à la maison sait l’importance et la place que je leur accorde.
Qui nous connait, les enfants et moi, comprendra à quel point ce bout d’Histoire et cette devise résonnent avec nos vies.
Liv, Zoé, Milo… les trois tomes d’une très belle histoire que nous écrivons ensemble jour après jour.
Tirages collés sur livre, couverture à la feuille d’or. Série unique de 3 ouvrages, 23,5 x 13,6 cm